GET ON UP
James Brown, l’homme derrière la légende
Le 24 septembre 2014, sortira le film « Get on up » produit par Mick Jagger et réalisé par Tate Taylor (connu pour la couleur des sentiments). Il raconte la vie de James Brown, chanteur, musicien et surtout, un des premiers afro-américains à devenir une superstar.
James Brown est né le 3 mai 1933. Après une enfance pauvre et difficile, il est envoyé à 16 ans en maison de redressement. C’est là qu’il se met à la boxe et rencontre Bobby Byrd avec qui il formera ensuite le groupe « The famous flame ». Le Gospel de leur début se transforme vite en R&B et ils connaîtront un énorme succès avec des titres comme « Try me » ou « Please, please, please ».
Il réalise ensuite un projet qui lui tient à cœur, l’enregistrement d’un album live capable de retranscrire l’atmosphère de son show. Malgré les réticences de la maison de disque, il sort le « Live at Apollo » (disponible à la bibliothèque )
En 1966 « It’s a Man’s World » lui vaudra le surnom de "Godfather of Soul» et il devient le porte parole de la communauté noire.
Jusque là au sommet de sa carrière, il perd de sa superbe avec l’arrivée du disco dans le milieu des années 70, mais reste imbattable sur scène.
En 1988, il est accusé de violence sur son épouse sous l’effet de drogues dures et sera emprisonné pendant 2 ans. A sa sortie, il essaie de combler le retard et s’associe au mouvement techno-funk.
Hospitalisé d’urgence suite à une pneumonie, il décédera d’un arrêt cardiaque le matin de Noël 2006.
Pour patienter en attendant la sortie du film, le documentaire d’ ARTE :