La Britpop, contrairement à mon annonce n’est pas une poudre à récurer qui vous donnera des étoiles plein les yeux… quoique!
Mouvement musical né en Angleterre à partir de 1993 suite à l’invasion des Nirvana, Pearl Jam et autres créatures chevelues dodelinant de la tête en rythme, la Britpop s’est voulu une réaction au grunge américain. Blur, Suede, Supergrass ou encore Oasis ont redonné leurs lettres de noblesse à la musique anglaise! La fin des années 80s fut surtout une période faste pour le Hip hop, genre auquel les britanniques restent totalement hermétiques, plutôt amateurs de bon rock des années 60s, 70s.La britpop n’a d’ailleurs rien inventé puisqu’elle s’inspire totalement de cette période, des Beatles aux Kinks en passant par les Who et les Small Faces : du rugueux en guitare et du festif. Le quotidien est omniprésent dans les paroles mais faut que ça bouge!
Alright (1995) de Supergrass, sur l’album I should coco
Il faut dire que Liam Gallagher, le chanteur d’Oasis n’est pas la douceur incarnée quand il s’agit de ses concurrents et Damon Albarn, leader de Blur, en a largement fait les frais. Et puis, ces bisbilles musicales ne sont-elles pas sans rappeler les grands matches Beatles / Rolling Stones qui ont fait les riches heures des tabloïds anglais? ça croustille et ça fait vendre!
La Britpop incarne surtout cette période culturelle qu’est la Cool Britania, coïncidant avec l’arrivée de Tony Blair au pouvoir, phase euphorique après de longues années conservatrices.
Mais bon, cessons les grands discours, place à la musique!
Supersonic, premier single d’Oasis en 1994, sur l’album Definitely Maybe
Girls and Boys (1994) de Blur, single de l’album Parklife
http://www.arte.tv/guide/fr/051671-000/blur-oasis/?vid=051671-000_EXTRAIT-F
http://www.arte.tv/guide/fr/051060-007/the-90s-in-music-6-6
Maud