« Je suis un amoureux de la montagne. J’aime la compétition pour les amitiés qu’elle procure et parce que l’on se dépasse soi-même. Mais pour moi le sport est avant tout un moyen de découvrir des paysages intérieurs et extérieurs. J’apprécie le silence et la solitude…. »
Kilian JORNET est né le 27 octobre 1987 en Catalogne. Il a grandit dans un refuge de montagne à 2000 m d’altitude. Dès tout petits, Kilian a pratiqué les sports de montagne avec sa famille : « L’hiver pour aller à l’école avec ma sœur, on faisait 15 km en ski de fond… »
A 13 ans, il intègre le Centre Technique du Ski de Montagne et commence à participer à des compétitions plus sérieusement. C’est à se moment là qu’il découvre la course. Et ce qui était au départ qu’une façon de s’entrainer l’été pour ne pas perdre le rythme, va devenir une passion…
A 20 ans, il gagne l'Ultra-Trail du Mont-Blanc* (2008) en 20h pour 170 KM et bat le record Mondial.
En 2009 il attaque la KILIAN QUEST, qui va le conduire à affronter des défis sur longues distances et à participer à des compétitions autour du monde.
- 2009 : La Tahoe Rim Trail : (265.5km : 28 h de course, 1h de sommeil)
- 2010 : La Transpirenaica: (800km en 8 jours, Mythique traversée des Pyrénées, d'est en ouest)
- 2010. Record de vitesse au Kilimandjaro : (le toit de l'Afrique (5900m): 37km en 5h23)
- 2013. Projet Summits of my Life, Un rêve accompli: les records de vitesse au Cervin et au Mont Blanc
C’est un journal de bord où il nous parle de sa philosophie de vie et nous livre ses pensées lorsqu’il court …
Mais aussi ........
Quelques définitions…..
*TRAIL (course à pieds) :Le trail ou la course nature est un sport de course à pied en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne.(source wikipedia)
*UTMB : L'Ultra-Trail du Mont-Blanc est un évènement composé de quatre ultra-trails (course à pied) en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays (France / Italie / Suisse), trois grandes régions alpines (Rhône-Alpes, la Vallée d'Aoste, le Valais) et quinze communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Il emprunte principalement le sentier de grande randonnée tour du Mont-Blanc. Les coureurs doivent parcourir les 168 km sans étape pour 9 600 m de dénivelé positif en moins de 46 heures. (source wikipedia)
Sandrine & Valérie