« Je suis un amoureux de la montagne. J’aime la compétition pour les amitiés qu’elle procure et parce que l’on se dépasse soi-même. Mais pour moi le sport est avant tout un moyen de découvrir des paysages intérieurs et extérieurs. J’apprécie le silence et la solitude…. »
Kilian JORNET est né le 27 octobre 1987 en Catalogne. Il a grandit dans un refuge de montagne à 2000 m d’altitude. Dès tout petits, Kilian a pratiqué les sports de montagne avec sa famille : « L’hiver pour aller à l’école avec ma sœur, on faisait 15 km en ski de fond… »
A 13 ans, il intègre le Centre Technique du Ski de Montagne et commence à participer à des compétitions plus sérieusement. C’est à se moment là qu’il découvre la course. Et ce qui était au départ qu’une façon de s’entrainer l’été pour ne pas perdre le rythme, va devenir une passion…
A 20 ans, il gagne l'Ultra-Trail du Mont-Blanc* (2008) en 20h pour 170 KM et bat le record Mondial.
En 2009 il attaque la KILIAN QUEST, qui va le conduire à affronter des défis sur longues distances et à participer à des compétitions autour du monde.
- 2009 : La Tahoe Rim Trail : (265.5km : 28 h de course, 1h de sommeil)
- 2010 : La Transpirenaica: (800km en 8 jours, Mythique traversée des Pyrénées, d'est en ouest)
- 2010. Record de vitesse au Kilimandjaro : (le toit de l'Afrique (5900m): 37km en 5h23)
- 2013. Projet Summits of my Life, Un rêve accompli: les records de vitesse au Cervin et au Mont Blanc
Et pour ceux qui voudrait en savoir plus, la bibliothèque met à votre disposition le premier livre écrit par Kilian JORNET : « COURIR OU MOURIR »
C’est un journal de bord où il nous parle de sa philosophie de vie et nous livre ses pensées lorsqu’il court …
Mais aussi ........
Quelques définitions…..
*TRAIL (course à pieds) :Le trail ou la course nature est un sport de course à pied en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne.(source wikipedia)
*UTMB : L'Ultra-Trail du Mont-Blanc est un évènement composé de quatre ultra-trails (course à pied) en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays (France / Italie / Suisse), trois grandes régions alpines (Rhône-Alpes, la Vallée d'Aoste, le Valais) et quinze communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Il emprunte principalement le sentier de grande randonnée tour du Mont-Blanc. Les coureurs doivent parcourir les 168 km sans étape pour 9 600 m de dénivelé positif en moins de 46 heures. (source wikipedia)
Sandrine & Valérie