vendredi 28 juin 2013

Ça peut pas faire de mal… Voire même du bien

Aujourd’hui, je vais vous parler littérature, de celle qui vous enchante, vous amène à rêvasser les yeux clos. 
« Heu… apprécier la littérature les yeux clos, vous êtes sûre ? » me répondrez-vous.
Oui, j’en suis sûre. En écoutant la voix de Guillaume Gallienne sur France Inter, tous les samedis de 18h10 à 19h dans l’émission « ça peut pas faire de mal ».




 Guillaume Gallienne, beaucoup le connaissent en tant qu’acteur, que ce soit dans le dernier Asterix et Obelix au service de sa Majesté, Le concert ou en tant que sociétaire de la Comédie Française mais Monsieur Gallienne a aussi une fort belle voix dont il sait user pour nous guider parmi les chefs d’œuvre de la littérature depuis bientôt 4 ans.
Contemporain, classique, théâtre ou poésie, Guillaume Gallienne s’attaque à ce que bon lui semble, selon ses envies du moment et nous fait découvrir ou redécouvrir des œuvres autour desquelles, parfois, on tourne depuis fort longtemps sans oser les aborder de front.
Comme La divine comédie de Dante



Ou les Sept piliers de la sagesse de T.E. Lawrence



Ou simplement celles qui ont marqué notre jeunesse comme les romans des sœurs Brontë ou 1984 de George Orwell
Vous pouvez donc réécouter cette émission en podcast ici et pour ceux qui ne seraient pas forcément familier de l’outil, une cession de rattrapage repasse pendant l’été, tous les jours de la semaine.
Evidemment, pour les réfractaires à la lecture à voix haute, aussi merveilleuse soit la voix, nous avons toujours les versions papier !
Bonne lecture à tous…
Maud