vendredi 6 avril 2012

Une source d'inspiration inépuisable: les Arts premiers

Le Musée du Quai Branly est un beau musée, comme l'a souligné Valérie dans son post précédent, mais les trésors de ce bâtiment sont, à mes yeux, ses collections que l'architecture et l'agencement ont su mettre en valeur.
Les arts premiers furent longtemps dénigrés par les occidentaux: considérés comme une "création collective", comme un art "primitif ou populaire" de personnes dépourvues de culture, trop abstrait en comparaison des canons européens naturalistes... Bref, les idées de l'époque transparaissaient dans la moindre expression culturelle extérieure à l'Occident. Ces critères faisant loi, le monde artistique s'est longtemps fermé aux formes d'art égyptien, babylonien, préhistorique, ou même chinois et japonais, pourtant contemporains.
Les philosophes des lumières, au XVIIIe siècle, furent les premiers à dénoncer l'opinion qui ne jurait que par l'art classique. Dépasser ses préjugés esthétiques et subjectifs fut l'une des missions que se donnèrent certains tout au long du XIXe siècle, s'appuyant sur les découvertes des ethnologues.
Ne nous leurrons pas, le processus fut long et ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'une passion commune pour l'art africain réunit plusieurs artistes comme André Derain, George Braque ou Pablo Picasso... Cette source d'inspiration nouvelle est constatable dans la révolution picturale qui suivit celle des impressionnistes, notamment chez les cubistes. Ce qui avait été tant dénigré pendant des siècles devint soudain la modernité incarnée!

 
A gauche: Masque Bobo-Fing, région d'Etoumbi, Congo
A droite: Les demoiselles d'Avignon (détail), Pablo Picasso (1881-1973)

Modigliani ou Brancusi tombèrent, parmi d'autres, sous le charme des masques et sculptures venues d'Afrique qui inspirèrent une très grande partie de leurs œuvres.

A gauche: Madame Zborovska, Amadéo Modigliani (1884-1920)
A droite: Masque Fang, Gabon

Les arts premiers sont enfin reconnus comme des œuvres d'art à part entière et il est amusant de constater que, même aujourd'hui, la source d'inspiration n'est pas tarie...

A gauche: Sculpture De l'île Malo, Vanuatu
A droite: Princesses oubliées ou inconnues (Extrait), Rebecca Dautremer


Maud