Les débuts de la "Biblioburro"
Il existe dans le monde d'autres bibliothèques hors les murs : par exemple en Suède, le "Bokbatten" sillone l'archipel de Stockholm pour apporter à quelques lecteurs des dizaines de livres pour patienter pendant les longs mois d'hiver. Le bateau passe deux fois par an, en octobre et en avril. L'aventure de cette bibliothèque flottante a commencé en 1953 quand les îles étaient très peuplées. Aujourd'hui, il continue son périple malgré la désertification de l'archipel.
Thalassa (France 3) : le bateau livre ou "Bokbatten"
Au Kenya, la Camel library Services est une bibliothèque transportée par des chameaux dans une région difficile d'accès pour les voitures. Cette bibliothèque a pour but l'accès à la culture et l'alphabétisation de la population nomade. Une caravane est constituée de trois chameaux. Un chameau peut porter 200 livres.
En France, Henri Vendel créa à Châlons-en-Champagne en 1938 un service pour desservir des populations éloignées des bibliothèques centrales : les bibliobus. Ces bus particuliers vont à la rencontre des lecteurs dans les villages isolés. Ce service est organisé et rendu par les bibliothèques départementales de prêt.
Valérie