vendredi 20 avril 2012

Des bibliothèques pas comme les autres

La bibli des deux ânes, la "Biblioburro", a été créée en 1990, par un instituteur, Luis Soriano Bohorquez, en Colombie. Cet instituteur, tous les samedis, visite plusieurs villages isolés dans la région de La Gloria. Aux enfants de ces villages, il lit des ouvrages et leur en prête jusqu'à son prochain passage. Cette bibliothèque permet à beaucoup d'enfants d'accéder à un grand nombre d'ouvrages et aux joies de la lecture.
Les débuts de la "Biblioburro"

Il existe dans le monde d'autres bibliothèques hors les murs : par exemple en Suède, le "Bokbatten" sillone l'archipel de  Stockholm  pour apporter à quelques lecteurs des dizaines de livres pour patienter pendant les longs mois d'hiver. Le bateau passe deux fois par an, en octobre et en avril. L'aventure de cette bibliothèque flottante a commencé en 1953 quand les îles étaient très peuplées. Aujourd'hui, il continue son périple malgré la désertification de l'archipel.

Au Kenya, la Camel library Services est une bibliothèque transportée par des chameaux dans une région difficile d'accès pour les voitures. Cette bibliothèque a  pour but  l'accès à la culture et l'alphabétisation de la population nomade. Une caravane est constituée de trois chameaux. Un chameau peut porter 200 livres.
En France, Henri Vendel créa à Châlons-en-Champagne en 1938 un service pour desservir des populations éloignées des bibliothèques centrales : les bibliobus. Ces bus particuliers vont à la rencontre des lecteurs dans les villages isolés. Ce service est organisé et rendu par les bibliothèques départementales de prêt.
Valérie