vendredi 13 avril 2012
1935 : 2 aventuriers, 1 itinéraire
C'était en 1935.
Le Sinkiang ou Turkestan chinois, perdu en Asie centrale, majoritairement occupé par le désert du Takla Makan et entouré, à l'est du désert de Gobi, au sud de l'Himalaya et des hauts plateaux tibétains ; ce bout du monde était alors un lieu de rencontre et de tension, d'ambitions coloniales et révolutionnaires majeures.
C'était un temps où Les Indes étaient britanniques, le Pakistan n'était donc pas, l'Union était socialiste soviétique, de nombreux russes blancs s'étaient exilés dans cette Chine perdue donc protectrice, les communistes de Mao marchaient pour échapper au Kuomintang de Tchang Kaï-chek, les japonais occupaient la Mandchourie et les nomades, bouddhistes ou musulmans, montaient et démontaient leurs yourtes au gré des oasis.
C'est cette région qu'Ella Maillart et Peter Fleming souhaitaient découvrir. L'un, correspondant du Times, l'autre, journaliste pour le Petit Parisien, tous deux poussés plus par la passion que par les obligations professionnelles, ils profitent d'une mission en Mandchourie pour faire un détour de 8 mois vers cette région qu'aucun occidental ne traverse plus depuis plusieurs années. Il en reste aujourd'hui 2 livres, 2 regards sur la vie quotidienne en camion ou à dos d'âne, sur cette région lointaine et pourtant centrale.
Pour les voyageurs sédentaires, ce blog devrait également vous intéresser !
Sandrine