vendredi 28 novembre 2014

CUISINER AUTREMENT 
Allergies, intolérances, scandales sanitaires ou respect de la nature, de plus en plus de gens décident de changer radicalement leur alimentation.

Lorsque l’on décide de changer de régime alimentaire, que ce soit pour raison médicale (allergie alimentaire, maladie coeliaque…) ou par conviction (végétarisme, régime paleo) on se retrouve devant un gros problème : 
Comment remplacer le ou les aliments que l’on ne mange plus, en gardant des repas équilibrés, et surtout, comment continuer à se faire plaisir ?
Il existe maintenant  beaucoup de livres de recettes adaptées à tous les regimes alimentaires. Et presque tous les supermachés ont un rayon  bio/diététique  qui proposent du seitan, des proteines de soja, des laits végétaux, des pains sans gluten.....  tous ces aliments magiques qui facilitent la vie des végétariens et/ou des allergiques.
Grâce à ces livres, les non-initiés commencent à se rendre compte qu'un végétarien ne mange pas que des légumes à l'eau et des feuilles de salade, qu'un allergique au lait peut avoir lui aussi de bons yaourts et que même après avoir découvert une allergie à l'oeuf ou au gluten à notre petit dernier, on pourra continuer à lui faire son gâteau au chocolat préféré.
On trouve aussi beaucoup de blogs d'allergiques ou de végétariens qui proposent leurs recettes et pleins de conseils pratiques pour faciliter la vie. 
Voici quelques régimes et les livres que nous vous proposons à la bibliothèque :

LE REGIME VEGETARIEN .
Le principe de ce régime est que l’on peut se nourrir correctement sans être obligé de manger des êtres vivants. On retire donc tous les poissons et viandes. Le miel, les œufs et le lait sont autorisés car ils sont obtenus sans blesser ou tuer l'animal (contrairement aux végétaliens qui ne consomment ou n'utilisent aucun produit issu de l'exploitation animale ).
On remplace les protéines animales par des protéines végétales que l'on trouve dans les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés, les fèves ... ou par du tofu ( protéine de soja) ou du seitan (gluten de blé). L'assiette idéale devra contenir moitié  de légumes, un quart de céréales et un quart de protéine végétales. 




LE REGIME PALEO :
L’idée de base est que nos gènes déterminent nos besoins alimentaires. Ayant les mêmes gènes que nos ancêtres, nous devrions nous nourrir à l'identique.
Il faut donc retirer tous les aliments modernes  (produits céréaliers, les légumineuses, les produits laitiers, les produits transformés ou en conserve, les légumes riches en amidon, les viandes grasses, le sel, le sucre et les boissons gazeuses).
Restent toutes les viandes maigres, les volailles, les poissons et fruits de mer, les œufs, tous les fruits, les légumes pauvres en amidon, toutes les noix et graines (graines de tournesol, amandes, etc.).
Thé, café, avocats, fruits séchés huilés et alcools sont à consommer avec modération.



ALLERGIE ALIMENTAIRE/SANS GLUTEN:
Très souvent ces régimes sont une obligation médicale (allergie ou maladie coeliaque).
Mais le lait et le gluten étant souvent accusés de causer des intolérances (non décelables médicalement ), de plus en plus de personnes suivent un regime sans lactose et/ou sans gluten. 




Bon appetit !
Sandrine