lundi 17 juin 2013

Yannick Noah : déjà 30 ans

Le 5 juin 1983, Yannick Noah remportait le tournoi du grand chelem de Roland Garros. Depuis, aucun français n'a réussi à renouveler l'exploit. Depuis quelques années, nos espoirs se portent sur le joueur Jo-Wilfried Tsonga, classé actuellement 8e mondial. Son meilleur parcours dans ce tournoi s'arrête en quarts de finale en mai 2012.
Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan. Il va découvrir le tennis au Cameroun, pays de son père. En 1971, il va rencontrer Arthur Ashe, joueur américain, qui lui conseillera de devenir professionnel. Il démarrera sa carrière en 1977 et l'année suivante gagnera le tournoi de Wimbledon junior. 
Ses performances à Roland Garros commence dès 1980 où il va jusqu'en huitième finale à tout juste vingt ans. L'année suivante, il se hisse jusqu'en quarts de finale. 
En 1983, il s'est particulièrement préparé avec son entraîneur Patrice Hagelauer pour le tournoi de Paris. Il se sent bien physiquement et mentalement. Ainsi avant la finale contre Mats Wilander, il va battre un grand joueur, Ivan Lendl en quarts de finale en quatre sets. En demi-finale, il se retrouve contre un français, Christophe ROGER-VASSELIN qu'il bat facilement. La route vers le titre semble dégagée mais Yannick Noah rêve qu'il va perdre. Alors quand il rentre sur le central, il se dit qu'il ne doit pas laisser passer sa chance. Il va être le dernier joueur à gagner un tournoi du Grand Chelem avec une raquette en bois.



Petit rappel, il existe quatre tournois du Grand Chelem : 
- L'open d'Australie, à Melbourne,
- Roland Garros, à Paris,
- Wimbledon, à Londres,
- L'US open, à New-York.
Ces tournois se déroulent sur deux semaines et pour chaque tour, les hommes doivent remporter trois sets. Très peu de joueur(e)s ont réussi à gagner les quatre tournois à la suite. En fait, ils ne sont que deux : un homme, Rod Laver en 1969 et une femme, Steffi Graf en 1988. D'autres les ont gagnés mais sur plusieurs années comme Roger Federer, Rafaël Nadal ou Maria Sharapova.
Pour revenir à Yannick Noah, après sa victoire à Roland Garros, il va connaître des hauts et des bas. Il atteindra son meilleur classement en 1986 en devenant le 3e mondial. En 1991, il arrête sa carrière mais il tentera un retour en 1995 et 1996. Son dernier match, il le fera en double à Roland Garros avec Henri Leconte
Puis, il s'est reconverti en capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Il va insuffler son énergie à Henri Lecomte et Guy Forget, et à Lyon, ils vont gagner la coupe face aux américains Pete Sampras et André Agassi. En 1996, il récidive avec à ses côtés Cédric Pioline, Guillaume Raoux, Guy Forget et Arnaud Boetsch contre les suédois.


Puis il a entamé une carrière de chanteur qu'il poursuit encore aujourd'hui avec succès. Yannick Noah est une des personnalités préférées des français, il paraît simple, authentique et sincère dans toutes ses actions. 
A la bibliothèque, nous avons des livres sur le tennis et notamment une biographie de André Agassi, autre grand joueur qui nous fait découvrir les coulisses d'un sportif de haut niveau.


Valérie