mercredi 9 janvier 2013

Les desserts de Noël

A Noël, en France, nous mangeons en dessert la traditionnelle bûche au chocolat ; aujourd'hui nous en trouvons à tous les parfums.


En dehors de ce dessert traditionnel français, nous pouvons aller chercher d'autres douceurs culinaires intéressantes de part le monde. Ainsi, en Suisse, ils font des Rissoles genevoises qui se présentent sous la forme d'un gâteau feuilletté aux poires pour toutes les personnes allergiques au chocolat. Personnes pas si rares que ça, à mon avis !
Dans plusieurs pays européens, les festivités commencent avant le 24 décembre. En Hollande, en Belgique et en Allemagne, Saint-Nicolas est célébré le 6 décembre ; les Allemands ont même créé un gâteau à son nom. 
Dans les pays anglo-saxons, ce sont les pommes qui sont le symbole de Noël, alors que dans le sud de l'Europe, les Italiens mangent le Panettone, gâteau brioché aux raisins secs, zestes d'orange et citrons confits et les Espagnols, le Turron, sorte de nougat à base d'amandes et de miel.
En Russie, Noël est une grande fête où le repas est convivial et généreux. On y fait "table ouverte"pour tous. Comme dessert, une Vatrouchka est réalisée à partir de fromage blanc.
En Suède, le matin du 25 décembre, chaque membre de la famille reçoit une Montagne de Noël, constituée d'une tranche de pain de seigle, saupoudrée de noix pilées et de sucre, suivie d'un pain aux raisins, puis d'un biscuit en forme de coeur ou d'étoile et tout en haut une pomme rouge.
Aux Etats-Unis, on savoure un cake de Noël composé de fruits secs et de noix, accompagné de glace à la vanille et de cookies.
Pour continuer à titiller vos papilles, vous pouvez découvrir un joli blog culinaire : pupillepapilles qui vous propose un autre dessert scandinave dans des verrines et bien d'autres jolies douceurs.



Vous trouverez les recettes du Panettone, des Rissoles genevoises, du Turron et de la Vatrouchka dans ce livre magnifique et très intructif :

                                               




Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine pour d'autres aventures croustillantes.
Valérie

P.S : J'ai fait des rissoles genevoises à Noël, c'est assez long à faire mais très bon avec de la glace à la vanille.
Bon appétit.