vendredi 27 avril 2012

Liste de livres que j'adore... mais qu'il m'est impossible de vous conseiller tellement c'est tiré par les cheveux...

Cela fait un petit moment que nous réfléchissons au concept de listes romans, disques, BD, etc... nous pourrions vous en dénombrer des indispensables, toutes catégories confondues, parce qu'après tout, les bibliographies, ça nous connait!
Oui mais voilà, parmi tous les livres que je conseille à longueur d'année, il y en a une petite poignée d'irréductibles que j'ai beau avoir vraiment aimés, je ne sais jamais comment vous les présenter. Dès que je commence à en parler, je sens l'œil suspicieux, le sourcil se lever et il me faut rajouter un "bon, ok, c'est un peu compliqué comme histoire mais tentez l'aventure, ça pourrait vraiment vous plaire" avec un grand sourire en prime pour convaincre!
Voici donc ma liste des "inconseillables" (et que pourtant, j'ai adorés):












S'il y a un point commun entre tous ces romans c'est qu'ils sont considérés comme des transgenres: mi fantastique, mi science-fiction, mi polar, mi récit intimiste... inclassables justement, même pour les éditeurs ou libraires qui ne savent jamais trop où ranger de tels ouvrages. On pourrait sans hésiter ajouter certaines œuvres de Julien Gracq mais étant un grand auteur classique, il est toujours plus facile de le glisser dans les petites mains avides.
Pour couronner le tout, tous ces romans sont écrits par des plumes riches et imaginatives alors... vous êtes déjà conquis! (sinon... il reste toujours l'hypnose)
Maud