Du 18 au 21 mars, le Salon du livre à Paris fait la part belle aux Lettres Nordiques.
N'est-ce donc pas le meilleur moment pour vous présenter une des grandes Dames des lettres scandinaves, Herbjorg Wassmo?
Considérée comme l'une des plus grandes auteurs norvégiennes, elle est à peine connue en France si ce n'est par un petit goupe d'irréductibles aficionados... dont je fais partie. Pour ceux qui ignoreraient encore son existence, il serait dommage de se priver d'une telle découverte!
Née en 1942, dans le Nordland, terre désolée située à l'extrème Nord de la Norvège, Herbjorg Wassmo y campe fréquemment des personnages passionnés, en lutte avec le poids du puritanisme ou leurs propres démons.
Nous avons à la bibliothèque ses deux plus grandes oeuvres: la trilogie de Tora chez Actes Sud composée de La véranda aveugle, la chambre silencieuse et ciel cruel et le roman qui l'a faite connaitre réellement à l'étranger, le livre de Dina chez Gaïa et ses suites Fils de la providence et l'héritage de Karna. Tant de volumes peuvent effrayer mais dites vous bien que si vous vous retrouvez happé par ses rudes paysages, ensorcelé par son écriture empreinte de poésie et les tourments de son univers, ils vous sembleront sans doute, au final... bien trop courts.
Son dernier roman, Cent ans, dont vous pouvez lire les premières pages sur le site de l'éditeur, fera bientôt parti de nos collections. Il est, évidemment, attendu avec impatience!Maud
*Pour connaitre l'histoire des romans cités, n'hésitez pas à cliquer sur les liens