Eric Puybaret est un illustrateur jeunesse qui travaille à l'ancienne. Ses illustrations sont peintes sur des toiles qu'il découpe ensuite pour les donner à un photograveur qui a une machine rotative datant des années 1970 pour être fidèle aux créations de l'auteur. Eric Puybaret travaille avec plusieurs auteurs et maisons d'édition.
Son premier livre "Au Pays de l'alphabet" a été publié en 1999 chez Gautier-Languereau mais il n'est malheureusement plus publié. J'ai découvert cet illustrateur avec "Graines de cabanes" (que nous aurons bientôt à la bibliothèque) en 2005. J'ai été séduite par ces illustrations tellement poétiques, aériennes, accompagnées par le texte de Philippe Lechermeiier et qui nous emmènent autour du monde dans des cabanes extraordinaires.
"Cache Lune" est un album dont il est l'auteur et l' illustrateur. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui va devenir "Cache-Lune" pour remplacer l'ancien qui va partir à la retraite. Mais à quoi sert un Cache-Lune ? Pour le savoir, je vous invite à ouvrir cet album qui traite aussi d'entraide et d'amitié. Quand Eric Puybaret crée une histoire complète, il part toujours des images qu'il a dans la tête et ensuite il écrit le texte pour les accompagner.
Il a aussi illustré une chanson que j'adore d'Henri Salvador et qui a bercé mon enfance : Une Chanson douce. Nous l'avons sous forme de livre-disque et Eric Puybaret a mis tout son talent poétique pour mettre en images cette histoire.
Plus récemment, en 2014, il a travaillé avec Anne-Fleur Drillon qui a écrit le texte de Mireille. Mireille est une hirondelle et elle est l'amie d'un petit garçon qui rêve de voler et de faire des voyages merveilleux. Il va avoir comme voisin un grand-père inventeur de machines extraordinaires. Va-t-il enfin réaliser son souhait grâce à cet homme ? Cet album est de format assez grand pour nous permettre de plonger dans les illustrations toujours aussi belles.
Valérie