mardi 20 septembre 2016

Le Festival America, c’est terminé !


Une bien belle édition cette année encore. Les festivaliers ont pu découvrir de nouveaux auteurs ou rencontrer ceux qu’ils admirent déjà. La plupart des événements ont fait salle comble, mais l’ambiance restait détendue.

J’ai passé deux jours bien remplis à Vincennes, pour assister à beaucoup d’événements : deux interviews, une avec Iain Levison, l’autre avec Laura Kasischke, qui précédaient la projection d’adaptations de leurs romans à l’écran : Un petit boulot (de Pascal Chaumeil) pour Levison, White Bird (de Gregg Araki) pour Kasischke. Une rencontre privilégiée avec ces écrivains, à qui le public a pu poser des questions à l’issue de l’entretien. Les traducteurs ont fait un travail remarquable pour nous transmettre la parole des auteurs. Il était également possible de discuter un peu avec ceux-ci lors de séances de dédicaces à la librairie, ce qui a été grandement apprécié.

J’ai assisté à des tables rondes sur des sujets aussi variés que la poésie américaine, les cours de creative writing (ateliers d’écriture, où on apprend à écrire de la fiction. Ces cours sont très répandus dans les universités américaines et beaucoup d’écrivains sont passés par là. Le phénomène commence à se développer en France), l’héritage de Martin Luther King, la famille comme sujet inépuisable, le monde latino aux Etats-Unis, le rapport entre un roman et son adaptation cinématographique ou télévisuelle... Que de pistes de lecture et de réflexion !

Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du festival, et en attendant vous pourrez bientôt découvrir sur nos étagères de nouveaux livres écrits par certains auteurs présents le week-end dernier.

Pour en savoir plus : http://www.festival-america.org/
Julie