J’ai passé deux jours bien remplis à Vincennes, pour assister à beaucoup d’événements : deux interviews, une avec Iain Levison, l’autre avec Laura Kasischke, qui précédaient la projection d’adaptations de leurs romans à l’écran : Un petit boulot (de Pascal Chaumeil) pour Levison, White Bird (de Gregg Araki) pour Kasischke. Une rencontre privilégiée avec ces écrivains, à qui le public a pu poser des questions à l’issue de l’entretien. Les traducteurs ont fait un travail remarquable pour nous transmettre la parole des auteurs. Il était également possible de discuter un peu avec ceux-ci lors de séances de dédicaces à la librairie, ce qui a été grandement apprécié.
J’ai assisté à des tables rondes sur des sujets aussi variés que la poésie américaine, les cours de creative writing (ateliers d’écriture, où on apprend à écrire de la fiction. Ces cours sont très répandus dans les universités américaines et beaucoup d’écrivains sont passés par là. Le phénomène commence à se développer en France), l’héritage de Martin Luther King, la famille comme sujet inépuisable, le monde latino aux Etats-Unis, le rapport entre un roman et son adaptation cinématographique ou télévisuelle... Que de pistes de lecture et de réflexion !
Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du festival, et en attendant vous pourrez bientôt découvrir sur nos étagères de nouveaux livres écrits par certains auteurs présents le week-end dernier.
Pour en savoir plus : http://www.festival-america.org/
Julie