vendredi 10 juin 2016

Les bibliothèques de châteaux

Les bibliothèques de châteaux
 
De tous temps, mais plus précisément depuis Charles V (1338-1380), les rois de France, les princes et les nobles ont eu à cœur de constituer leur propre bibliothèque. Certains étaient vraiment des bibliophiles passionnés.
 
Charlemagne, déjà, avait créé une bibliothèque dans son palais d’Aix-la-Chapelle. Louis le Pieux (778-840) et Charles le Chauve (823-877) avaient, eux, confié la décoration de textes précieux à des enlumineurs dont certains exemples subsistent encore à la Bibliothèque nationale de France. Charles V avait reconstitué une brillante collection de documents installée en 1368 dans une tour du château du Louvre. En 1429, elle a été, hélas, dispersée. C’est à partir de Louis XI (1423-1483) que la continuité d’une bibliothèque royale sera assurée, cette bibliothèque étant transmise à son fils, Charles VIII (1470-1498).
 
Pendant longtemps, les bibliothèques n’ont occupé qu’une place modeste. Mais à partir de François 1er (1494-1547), elles deviennent l’objet de toute l’attention des rois, et des nobles, qui veulent ainsi assoir leur puissance. Ils vont alors adopter une politique systématique de collecte de documents. Les XIVème et XVème siècle voient ainsi l’essor des bibliothèques privées et princières, mais souvent ces bibliothèques ne survivent pas à leur propriétaire et les collections sont dispersées.
 
Aujourd’hui, il reste peu de bibliothèque dans les châteaux. En voici cependant quelques unes près de chez vous :

A Chantilly, le splendide Cabinet des livres
Cette magnifique pièce contient 19000 ouvrages dont 1500 manuscrits et 17500 imprimés qui traitent de l’ensemble des sujets de la connaissance universelle. La bibliothèque contient 300 incunables environ (imprimés datant d’avant 1501) et 2500 livres imprimés au XVIème siècle. Cette magnifique collection (qui, en réalité, compte 60000 volumes) a, au départ, été commencée par le duc d’Aumale au XIXème siècle. Un lieu incontournable !
 


La bibliothèque du château de Vaux-le-Vicomte
 


La magnifique galerie de Diane à Fontainebleau
La galerie de Diane est la plus longue pièce du château, son magnifique plafond a été peint sous la Restauration. L’aménagement de la galerie de Diane en bibliothèque date de Napoléon III (1808-1873).
 


La bibliothèque du château de Breteuil
 


La bibliothèque de Louis XVI au château de Versailles
 

Bonnes visites !
Karine

(Source des photos : wikipedia, sites des châteaux,www.all-free-photos.com)