vendredi 11 avril 2014

Benjamin Chaud

Benjamin Chaud est un jeune auteur, illustrateur jeunesse, né en 1975 dans les Hautes Alpes. Il a fait ses études d'arts appliqués à Paris et à Strasbourg. 
Il a publié son premier livre en 2000 et depuis soit il travaille seul, soit il travaille en collaboration avec des auteurs et notamment Ramona Bàdescu avec qui il a inventé et illustré l'éléphant Pomelo. Cette aventure à deux se poursuit depuis maintenant 12 ans.


Pomelo est un petit éléphant avec une trompe géante à qui il arrive de nombreuses aventures. Dans"Pomelo voyage", il va partir à l'aventure dans une maison, va se retrouver dans une cagette de pommes et va rencontrer le monde des Pataties. Ramono Bàdescu et Benjamin Chaud nous emmènent dans un monde à la fois réel et absurde. Les illustrations sont chaudes, colorées et remplies de douceur.Pomelo est vraiment un petit éléphant attachant. 
Benjamin Chaud est un illustrateur qui aime la couleur. Ainsi dans le livre-disque "Tralali, la musique des Petits bruits", on retrouve des animaux aux formes simples, aux teintes chaudes avec des grands yeux comme Pomelo. Ce graphisme est destiné aux petits. 


Cet auteur invente des albums où il écrit le texte. Son souhait est de parvenir un jour à publier une bande dessinée. Dans l'album "Adieu Chaussette", on retrouve ce désir dans certaines planches de dessins qui ressemblent à des vignettes de bandes dessinées. Cet album aborde le thème du lien entre un animal et un enfant et de la séparation. Cet ouvrage est plein d'humour et de tendresse. Le texte et les images sont en adéquation et en harmonie.


Mais mon coup de coeur va à "Une chanson d'ours".  Les personnages du Papa ours et de son petit sont vraiment craquants . L'histoire de cet album est une course poursuite qui s'engage entre Petit ours et son papa. Tout commence car Petit ours voit passer une abeille à la porte de sa tanière et il décide de la suivre dans l'espoir de manger du miel. Peu après, son père se rend compte de la disparition du petit alors il part sur ses traces et nous avec. Car l'intérêt de ce livre est qu'il se situe entre l'album et le livre-jeu. Benjamin Chaud a créé des illustrations avec une foultitude de détails, de personnages. Au début de l'histoire, nous sommes dans la forêt et nous cherchons avec Papa Ours son enfant. L'aventure se poursuit dans la ville puis dans l'opéra de Paris et se termine sur ses toits où une surprise attend Papa ours. Le texte se situe en bas de page.


Et pour continuer l'aventure, on peut découvrir "Coquillages et Petit ours" qui démarre sur les toits de l'opéra où Papa ours avait décidé d'hiberner mais il commence à neiger et il faut donc trouver une autre tanière. Ils se retrouvent donc dans un magasin rempli de mini ours de toutes les couleurs. Mais au matin, Petit ours a encore disparu... Ce deuxième album est aussi bien que le premier, avec plein de surprises. 


Benjamin Chaud est un auteur talentueux avec un univers bien à lui qu'il met aussi au service d'autres auteurs pour la jeunesse. J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ces albums pleins de tendresse.

Valérie