mercredi 12 février 2014

Souriez, vous méditez!

Le post de Valérie sur le développement personnel m’a donné envie de prolonger cette réflexion sur le bien-être. Parmi les nombreux moyens envisagés pour y accéder, l'un d'entre eux a retenu mon attention: la méditation. 
Les formes de méditation sont nombreuses et, rendons à César ce qui est à César, les pratiques méditatives sont apparues dans un cadre spirituel. Elles existent depuis 2500 ans et celles que nous connaissons aujourd'hui doivent beaucoup au Bouddhisme. Néanmoins, la plupart des autres religions, Hindouisme, Islam, Christianisme… connaissent des formes de méditations dont l’objet principal relève des croyances de chacun.
Au delà de cette dimension spirituelle, des scientifiques se sont penchés sur les effets de la méditation sur le corps et l’esprit depuis quelques décennies. Suite aux observations constatées, le psychologue américain, Jon Kabat-Zin et le psychiatre canadien, Zindel Segal, ont tenté de mettre en place la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou "méditation de pleine conscience" afin d’aider au mieux les personnes souffrant de dépression chronique ou de stress fréquent. L’outil s’inspire fortement de la méditation bouddhiste mais sans la dimension spirituelle. Le but de cette forme de méditation n’est pas de ne penser à rien ou de faire le vide comme beaucoup se l’imaginent mais de centrer l’individu dans l’instant. En France, suite à la découverte des travaux de Kabat-Zin, le psychiatre Christophe André (encore lui !), a mis en place, depuis 10 ans, des séances de méditation auprès de ses patients à l’hôpital Sainte-Anne afin d'accompagner les personnes sujettes à la dépression ou fragilisées émotionnellement… Il enseigne aussi cette pratique aux membres du corps médical qui le souhaitent.





Pour que chacun puisse appréhender et bénéficier des bienfaits de la méditation, Christophe André a publié un excellent ouvrage Méditer jour après jour où se côtoient œuvres d’art et réflexions sur les émotions, l’instant présent, le souffle, l’écoute des bruits environnants... le tout accompagné d'un CD de méditations guidées. L'objectif de cette pratique quotidienne est de parvenir à prendre du recul face aux événements tout en ayant une conscience plus tranquille de ce qui nous entoure.



 Autre ouvrage pour approfondir la dimension scientifique de la méditation, celui du Dr Frédéric Rosenfeld Méditer, c’est se soigner. Psychiatre lui aussi, le Dr Rosenfeld propose un panorama complet des études scientifiques menées sur la méditation tout en faisant part de ses réflexions personnelles en tant que pratiquant régulier.



Bref, arrêtez-vous un instant, écoutez votre respiration et je ne serais pas étonnée qu’un sentiment de calme soudain vous envahisse…

Maud

Le site de Christophe André
Pour poursuive la découverte, je vous conseille cette rencontre au Racines du Ciel menée par Frédéric Lenoir et Leili Anvar