Faire une analyse sur un divan demande du temps, de l'argent et de la motivation sur le long terme. Le développement personnel est une méthode plus courte qui a pour but "d' acquérir une maturité psychique toujours plus grande, de développer ses possibilités de créativité, de libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification." (Définition du magazine Psychologie.com). Cette recherche peut se faire par petites périodes ou tout au long de la vie.
On peut opposer le développement personnel à la psychanalyse. " Freud, à la charnière des XIXe et XXe siècle, élabora une théorie selon laquelle notre psychisme est dépendant de sa partie enfouie, l'inconscient, où affluent nos pulsions et s'enfouissent nos refoulements. Dans les conflits entre conscient et inconscient, il perçut l'origine d'un certain nombre de troubles psychiques médicalement inexplicables. Faire émerger ces conflits pouvait permettre de les dénouer. Ainsi naquit la psychanalyse, fondée sur la verbalisation aussi complète et libre que possible, sur l'écoute des souvenirs, des rêves, des associations d'idées ou d'images qui viennent spontanément à l’analysant et permettent de reconstituer sa genèse psychique. Elle est donc à la fois théorie qui a complètement modifié la conception que l'on avait de l'être humain et méthode de cure."
Il a aussi élaboré une méthode : Etendu sur le divan, le client peut projeter sur son analyste, assis derrière lui, des sentiments refoulés inconscients. Associations libres, analyse du transfert, interprétation des rêves. Travail individuel d’environ cinq ans. " (Définition du magazine Psychologie.com)
Le développement personnel recouvre différentes méthodes et beaucoup de publications variées. Les publications se présentent souvent sous forme de guides pour aider le lecteur à résoudre un problème. Ainsi, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute est un spécialiste de l'anxiété sociale ou pour le dire plus simplement de la peur des autres et donc de la relation aux autres. Il a écrit un livre avec Patrick Légeron sur le sujet. Dans ce guide, ils décrivent les mécanismes psychologiques, émotionnels et relationnels et ils vous expliquent quels efforts vous devrez mettre en oeuvre pour vaincre vos peurs. Cet ouvrage "La Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale " est devenu un classique du développement personnel.
En développement personnel, nous avons la Pensée positive. J'avoue que cette méthode me séduit beaucoup. La psychologie positive est une vraie science, étudiée par des scientifiques sérieux et son objectif est de nous permettre de vivre une belle vie. Pour cela, cette méthode nous aide à trouver de la satisfaction à travailler, dans nos relations aux autres, dans notre famille, permet de contribuer au bien de la société et surtout de donner un sens à la vie. Travailler autour de ces notions permet de lutter contre la dépression et la solitude. L' entourage personnel et professionnel et la société nous montrent souvent nos faiblesses et nos manquements et rarement nos forces. Cette technique veut que tout un chacun utilise ces potentiels pour arriver au bien-être. Si vous voulez mettre en pratique, "la Pensée positive pour les Nuls" peut vous y aider.
J'ai lu "Hypersensibles. Trop sensibles pour être heureux ?" de Saverio TOMASELLA. Lire un ouvrage de développement personnel peut être perturbant car le livre nous parle, nous renvoie à ce que l'on est. Ce livre est un guide qui nous aide à mieux vivre notre hypersensibilité. Quand on lit ce type de document, on attend des réponses à nos questions mais souvent nous les possédons déjà en nous. Les effets de cette lecture ne sont pas immédiats et pas forcément tangibles mais ils peuvent apparaître lorsqu'on est confronté à un problème.
Valérie
P.S : Mais vous pouvez lire aussi "Je hais le développement personnel" ( petite pensée pour Sandrine dans le Sud) de Robert Ebguy.