lundi 26 août 2013

World War Z

En 2006, Max Brooks publie un livre assez étrange, du nom de World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies.



 ça claque, comme couverture, non?

Mais avant toute chose, qui est Max Brooks ? Il est né à New-York en 1972, et est à la fois écrivain et scénariste. En 2003, il avait déjà abordé le sujet des zombies dans le Guide de survie en territoire zombie. Ce guide est l’outil indispensable à avoir si vous êtes confrontés à une attaque imminente de zombies ! L’auteur allie les références de la culture zombie à un grand sens de l’humour. On sent qu’il en connaît un rayon dans le découpage en règle de ces p’tites bêtes !


Max Books, son regard de tueur et son guide de survie

Avec World War Z, l’auteur change de registre, et prend un ton plus sérieux et surtout plus sombre face à l’invasion de nos amis morts-vivants. En effet, l’auteur part du postulat qu’une pandémie mondiale de zombies fait rage sur la Terre. Sa réflexion se porte alors sur les réactions humaines qui en découleraient. En effet, que feraient les gouvernements ? Max Brooks se met dans la peau d’un agent de l’ONU chargé de faire des rapports sur la catastrophe. Le texte se présente donc comme une série d’interviews avec les différents protagonistes du récit : des médecins, des militaires, des politiques…toujours en privilégiant le côté humain du drame.
Ce que l’auteur veut faire comprendre à travers la menace fictive des zombies, c’est qu’une pandémie mondiale causée par l’Homme est tout à fait possible et là, que ferions-nous ? Une arme bactériologique pourrait très bien se retourner contre nous et raser l’espèce humaine. A force de faire des expériences, et de « jouer » avec des virus mortels, il se peut bien que y passions tous. C’est ce message plutôt sombre que veut nous faire passer Max Brooks, et finalement, les zombies ne sont pour lui qu’un prétexte pour transmettre ses propos.

Et en cela, le film est une excellente adaptation du livre !! J’ai vraiment apprécié que l’esprit soit conservé, et que le film ne devienne pas une boucherie gratuite. Si vous pensiez voir un bon Romero comme on les aime, passez votre chemin ! Même si vous aurez la satisfaction de voir Brad Piiiiiiiiiiiiiiiiitt (euh, pardon je m’égare) qui tabasse du zombie à la hache ! Le personnage joué par Brad Pitt est aussi un agent de l’ONU, mais on le voit parcourir le monde à la recherche d’un antidote à cette pandémie. Le trouvera-t-il ? Mystère ! On ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est haletant, tout est là pour passer un bon moment !
Voici la bande annonce, pour vous donner l’eau à la bouche…non non non je ne suis pas comestible ! moi aussi j’ai une hache sous mon bureau ! : 



Voilà voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon visionnage et d'excellentes vacances pour ceux qui y sont encore!!

Bérengère