Le Vendée Globe est une course en voilier autour du monde. Elle a été créée en 1989 par Philippe Jeantot. Le record de la course est de 84 jours, établi par Michel Desjoyeaux lors de l’édition 2008-2009. Elle est organisée tous les 4 ans, et passe par les trois caps du monde et les deux hémisphères : le Cap Horn (Amérique du Sud), le Cap de Bonne Espérance (Afrique) et le Cap Leuuwin (Australie).
Le départ se fait aux Sables d’Olonne. Cette année, il aura lieu le samedi 10 novembre 2012. Pour ceux qui le souhaitent, France Télévisions retransmet en général le départ en direct.
Grâce à cette carte, on peut se rendre compte de la distance parcourue et du trajet emprunté (cette image est téléchargeable sur le site officiel du Vendée Globe) :
Le site officiel (http://www.vendeeglobe.org/fr/) regorge d’informations très claires et très détaillées sur le parcours, l’histoire et les participants de la course. Par ailleurs, un excellent article de Wikipedia permet de connaître les palmarès et les abandons de chaque édition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendée_Globe.
Cette année, ils seront 20 (1 Polonais, 1 Espagnol, 1 Italien, 3 Britanniques, 2 Suisses et 12 Français) à s’élancer toutes voiles dehors autour du monde, dont une femme, Samantha Davies. C’est une navigatrice anglaise de 38 ans, compagne d’un autre amoureux de la mer, Romain Attanasio. Ils ont déjà navigué ensemble, pour la Transat AG2R en 2010, notamment. Un autre navigateur a également fait parler de lui : il s’agit de Bertrand de Broc, qui a réuni les fonds nécessaires à l’achat de son bateau grâce aux dons des internautes. Pour 50 euros, votre nom est inscrit sur la coque, et le navigateur peut participer à la course. Il était également possible pour les associations et les entreprises de participer à cet effort collectif, suivant des tarifs précis. Le projet se nomme « Votre nom autour du monde ». En 1998, Bertrand de Broc avait déjà lancé cette idée, et 6 000 personnes avaient alors répondu à l’appel. L’objectif de cette année était d’atteindre, grâce au web en général et aux réseaux sociaux en particulier, les 30 000 donateurs ! (Vous pouvez voir la page d’accueil de Bertrand de Broc grâce à ce lien : http://www.bertrand-de-broc.fr/)
Voici la retransmission du départ de la dernière édition, c'est-à-dire en 2008 :
Cette course est réputée pour sa difficulté, étant donné que les skippers doivent traverser des zones très dangereuses, avec des courants et des vents difficiles à aborder. Chaque océan a ses particularités, et les navigateurs sont sans cesse obligés de consulter leurs appareils météo, radars et moyens de communication pour éviter les accidents. De nombreux abandons ont eu lieu durant cette course de légende, mais cela n’entame en rien la passion, le courage, la ténacité et la volonté de ces hommes et de ces femmes pour repousser leurs limites en affrontant les éléments, déchaînés parfois, imprévisibles toujours.
Madame, Messieurs, je vous tire mon chapeau, moi qui ai peur de naviguer dans une pauvre barque sur un étang à grenouilles…
Bérengère.