Cette jolie petite entrée en matière est une phrase de Sylvain Gire, l'un des fondateurs d'Arte Radio. Elle existe depuis le printemps 2002 et n'est disponible que sur internet. Et pourtant, malgré ses 10 ans d'existence, il m'aura fallu de longues journées pluvieuses pour faire, enfin, sa connaissance (donc "vive la pluie!"... du moins quand elle ne dure pas trop longtemps.).
Mais qu'est-ce qui fait d'Arte Radio une radio unique en son genre? On a beau être assidu à la chaine Télé, la radio n'est pas un copié/collé sonore de sa grande soeur. "Arte Radio, c'est un coffre à histoires" car en effet, ce ne sont pas les histoires qui manquent: des portraits intimes, des histoires d'amour, de naissance, d'opinions, de révoltes, de décès... la vie quoi!
Soif de liberté amoureuse de femmes d'origine maghrébine, indignés de Wall Street, ou encore cette jeune femme gardienne de refuge en Haute Montagne:
Il y a aussi les histoires inventées tel "comme un pied", fiction radiophonique, qui a reçu le prix Europa 2011 récompensant les réalisateurs européens de programmes radio, et qui conte l'arrivée du jeune Mémed, fraichement débarqué du Sénégal, dans un club de foot français (avec Jackie Berroyer en entraineur). Un petit bonheur!
Arte Radio est à l'origine de l'Ouvroir de Radiophonie Potentielle qui s'inspire de l'Oulipo et produit des créations radiophoniques... parfois un peu étranges. Enfin, des sons glanés à travers le monde et qui vous transportent dans les rues de New-York, Calcutta ou au milieu des Grenouilles de Taïwan.
Une radio en creative commons, sans animateur où le plus passionant côtoie le plus bizarre, une sonothèque dont chaque reportage peut être téléchargé et être écouté dans le métro, en ballade, sous la couette...
Bref... Arte Radio est devenue MON coffre à histoires!
Maud
PS: Et comme ce genre d'expérience donne envie de créer soi même, une plateforme d'Audioblog a été mise en ligne pour laisser à tous la possiblité de créer son propre journal sonore.