"Vous êtes sans doute l'officier le plus indiscipliné,
le plus négligé, et le plus entêté que j'ai connu,
mais vous êtes aussi le plus efficace et le plus courageux !.."
Le Général Crook s'adresse alors au lieutenant Blueberry dans "Le cavalier perdu"
Le western est passé de mode (j'entends d'ici les : "on en a soupé dans les années 70-80, c'est totalement has been") et pourtant impossible de rester indifférent au personnage né en 1963, dans les pages de pilote, sous la plume de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud.
Mike Steve Donovan est Lieutenant dans l'armée des Etats-Unis. A peine affecté à Fort Navajo, dans l'Arizona, il se confronte au Commandant Bascom alors prêt à attaquer les indiens pour venger le pillage d'une ferme et l'assassinat de ses occupants. C'est le début de la saga qui plonge le lecteur dans les Etats-Unis des années 1860 à 1880, entre guerre de sécession (voir La jeunesse de Blueberry), conquête de l'ouest, guerres indiennes et construction des grandes voies de chemin de fer. Toute une galerie de personnages odieux ou/et attachants croisent la route du héros : les compagnons, les militaires obtus auxquels Blueberry s'oppose sans relache, les personnages historiques, comme Cochise ou Ulysses Grant, les femmes qui rendent cet homme particulièrement maladroit, les chercheurs d'or, les ouvriers du rail...
En 15 mots : à lire absolument pour les amoureux d'aventure, de grands espaces et de caractères bien trempés. Une belle occasion aussi de se souvenir de Jean Giraud, disparu samedi 10 mars dernier, et plus (re)connu sous le nom de Moebius avec des aventures psychédéliques et futuristes.
1 ARTISTE, 2 UNIVERS
Sandrine