Rencontre avec la directrice éditoriale de Sarbacane
Emmanuelle Beulque
Emmanuelle Beulque est la spécialiste du texte et Frédéric Lavabre s’occupe des illustrations.
Elle est venue mardi 24 janvier 2012 à la rencontre de deux classes de CM1-CM2 pour leur parler de son métier.
A partir du livre La Chose de Béatrice Fontanel, elle a expliqué les différents processus pour la création d’un album : du manuscrit à l’exemplaire vendu au libraire.
Sarbacane est un éditeur qui publie essentiellement des albums et nous avons la chance d'avoir quelques perles à votre disposition.
Marlène Baleine de Cali Davide traite de la différence, de la confiance en soi, du regard des autres. Marlène est une petite fille qui subit les moqueries de ses camarades car elle est un peu ronde mais grâce aux paroles bienveillantes d’un adulte, elle va changer son regard sur elle-même et par ricochet, celui des autres va évoluer. Un superbe album à lire absolument.
Ceux que lisent les animaux avant de dormir de Noé Carlain est un album humoristique avec des jeux de mots ; par exemple « Le kangourou n’aime que les livres de poche », « les paresseux ne lisent que des pages blanches ». Un album pour tous les âges, où texte et image se répondent avec intelligence.
Sarbacane édite aussi des mini-romans pour les jeunes entre 9 et 12 ans qui traite de sujets comme le mensonge, les relations parents-enfants, l’amour.
Vendeur de rêves raconte l’histoire d’un collégien qui se croit obligé de mentir sur le métier de son père car il est au chômage. Quand son professeur lui demande de l’inviter pour parler à la classe de ce métier imaginaire, Marcus est coincé. Il va devoir trouver une solution pour se sortir de cette situation épineuse. En peu de pages, l’auteur arrive à traiter de ce sujet avec réalisme mais aussi avec tendresse pour ce jeune homme qui se sent perdu face à son père qu’il ne reconnaît plus. Un livre à découvrir.
Valérie